A l’occasion de la fête du Trône, l’Association des Cadres d’Origine Marocaine en Suisse (ACOMS) exprime sa très haute considération à SM le Roi Mohammed VI et adresse toutes ses félicitations aux Marocaines et Marocains du monde. Pour marquer cette célébration, les membres de notre diaspora, sont fiers de la grande dynamique de développement que connait le Royaume à la faveur des divers chantiers structurants (programmes, plans, initiatives, …) initiés sous le leadership visionnaire de sa Majesté.
Les professionnels de notre communauté suivent avec beaucoup d’intérêt tous les programmes et grands projets ambitieux, que le Maroc enchaîne depuis voilà trois décennies. Les actions marocaines, la réactivité de leur mise en place, sont concrètes, inspirantes et méritent d’être accompagnées par les pays partenaires et toutes les compétences marocaines dans le monde.
Malgré les défis du contexte global (pandémie, sécheresse, inflation, croissance, guerre en Ukraine, …), la résilience économique de notre pays reste un modèle pour nous, et pour l’opinion internationale, et aussi un gage de confiance dans la capacité du Maroc à absorber les chocs et à implémenter son NMD ‘nouveau modèle de développement’, auquel nous avons modestement contribué et en lequel nous croyons fortement.
Les indicateurs économiques confirment les avancées d’envergure réalisées par le Royaume, sous la conduite éclairée de sa Majesté. A titre d’exemple, rien qu’avec l’observation du développement des réseaux autoroutiers, de la logistique ou de l’évolution de la courbe énergétique du pays, nous avons les trois facteurs les plus tangibles pour démontrer les progrès concrets réalisés par le Royaume.
Cette image positive, qui caractérise le Maroc sous le leadership de sa Majesté, est pour nous une source de fierté, mais également un atout majeur qui nous aide dans la promotion du Maroc et de son climat économique favorable à l’investissement et aux partenariats avec des pays comme la Suisse.
Les avancées des plans stratégiques, comme le ‘plan Maroc bleu’ et le ‘plan Maroc vert’, sont vues par nous et nos concitoyens suisses et européens, d’abord comme révolutionnaires, mais aussi comme des atouts majeurs pour la coopération internationale, comme le prêt de 40 millions d’euros accordé récemment par la BERD pour le secteur portuaire au Maroc.
Sur le plan politique, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt les avancées majeures dans le dossier de la cause nationale, avec la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et le rétablissement de ses relations avec Israël.
A l’image du modeste « pont de synergies » que notre association contribue activement à établir entre le Maroc et la Suisse, les réformes et progrès enregistrés par le Royaume sont également un socle solide sur lequel le Maroc peut s’appuyer pour bâtir un pont entre l’Afrique, notamment la CEDEAO et l’Europe, et le reste du monde.
Il est crucial pour nous, avec le support sans faille des ambassades marocaines sur place à Berne et à Genève, et de l’ambassade suisse à Rabat, de contribuer à la réussite des défis économiques, politiques et sociaux engagés au Maroc. Comme nous l’avons déjà fait par le passé, et conformément aux vœux de Sa Majesté, nous mettons au service de notre pays nos compétences et notre expertise.