1

Retour sur expérience : Conférence « Afrique et Développement – L’exemple du Maroc »

Nombreux des membres et amis de l’ACOMS ont répondu présents à la conférence sur l’exemple du Maroc dans le développement de l’Afrique, qui s’est tenue le mercredi 15 juin 2022 au magnifique Domaine de Penthes à Genève.

Un grand MERCI à tous pour vos encouragements à nos talents et compétences Marocains en Suisse.

Nous vous partageons un petit retour d’expérience sur notre participation à la conférence de M. Noureddine Obbad, ingénieur et écrivain Suisse d’Origine Marocaine :

La conférence « Afrique et Développement : L’exemple du Maroc » a rassemblé plus de soixante participants, en présence de SEM l’ambassadeur Lahcen Azoulay, M. Le vice-ambassadeur Youssef Bourita, Prof. Muhammadou M.O.Kah, ambassadeur de la Gambie en suisse, ainsi que Madame Kadra Ahmed Hassan, ambassadrice du Djibouti.

Noureddine Obbad promeut à travers ses ouvrages le décollage des chaînes de valeurs à fort potentiel de transformation et à faible complexité de formation, avec un focus sur le MAROC dans son dernier livre : Maroc, le potentiel d’un changement transformateur. Nous vous invitons chaleureusement à vous en procurer, il alimentera sans doute votre curiosité et fièrement votre librairie personnelle.

Voici quelques citations qui nous ont particulièrement marquée hier :

« … l’Afrique a démontré sa volonté dans la dynamique du développement et cela sans qu’on lui débloque des centaines de milliard d’Euros comme c’était le cas pour l’Europe »

« … l’Afrique est dotée aussi de pays qui connaissent un net dynamisme économique et semblent appelés à devenir les moteurs du développement du continent africain »

« Le Maroc fort de son identité africaine recèle bien des énergies et des potentialités qui lui permettent de créer des conditions favorables d’impulsion comme un catalyseur du développement en Afrique »

Vous pouvez visionner l’intégralité de la conférence sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=t2BKomEDz5Q

 

Commentaire (1)

  1. Répondre
    Hassan ACHOUMI says:

    Brillant!
    Les nations comme les humains ont tous besoin de bon modèle à suivre. Le Maroc, avec sa visions, et ses stratégies réussies, est en train de réussir trois plans ambitieux et révolutionnaires: le plan bleu (développement de l’économie), le plan vert (Développement de l’agriculture qui représente 40 % de l’emploi total du pays, 20 % de son PIB et 5,25 % de croissance en moyenne sur dix ans). Et la SNDD Stratégie nationale de développement durable du Maroc (la transition vers une économie verte, à l’horizon 2030).
    Vu que des résultats très prometteurs tombent déjà (axes autoroutiers, nouveaux secteurs industriels, production de l’énergie verte, ….), il est tout à fait légitime que le Maroc mérite d’abord de la reconnaissance pour les énormes progrès et réussites réalisés ces deux dernières décennies, des partenaires durables et qu’il soit la locomotive dont toute l’Afrique a besoin pour réussir aussi son décollage. Ceci n’est plus une option, car le monde entier a besoin d’une l’Afrique valorisée, dynamique, moderne et innovante comme le Maroc!

Poster un commentaire